lundi 5 mars 2012

Pet therapy, la therapie avec les animaux

Qui n’a jamais entendu nommer la “pet therapy”? Il s’agit d’une thérapie visant à améliorer la qualité de la vie humaine grâce à la « collaboration » avec un animal. Ses origines remontent au 1792 en Angleterre.

On a pu prouver scientifiquement qu’il y a eu des améliorèrent et développements positifs dans les personnes malades quand on a utilisé la “pet therapy”; elle améliore aussi le “self-control” et les relations humaines. Ces effets ont été étudiés par des psychiatres, en voyant des améliorations dans leur patients, quand on a introduit la « pet therapy » dans leur programme thérapeutique.
En 1895, on « prescrivait » l’équitation à des patients avec des problèmes neurologiques, tandis qu’en 1953 on a découvert les effets positifs de la « pet therapy » sur les enfants et dans le champ de la psychiatrie. En 1980 on a découvert que la compagnie des animaux peut réduire l’hypertension et le risque d’infarctus cardiaque.

La « pet therapy » est née aux Etats-Unis et elle est pratiquée il y a longtemps en Italie aussi dans des nombreux centres, mais sans être reconnue. Beaucoup de personnes participent à des séances de « pet therapy » grâce à leur passion pour les animaux et comme volontaires. Cette thérapie, appelée aussi « therapie douce », suit le sujet problématique, plus que la maladie per se ; l’animal devient un « pont » invisible entre le sujet et le médecin. Les animaux les plus employés dans la « pet therapy » sont les chiens, les chats, le cheval et les dauphins. Des autres animaux contribuent à créer des situations positives et relaxantes, surtout en cas de problèmes physiques.
Le chien est très instinctif, il offre des relations directes et vraies, il est très sociable et aime la compagnie. Il sait lire le langage corporel et «sent » les émotions des personnes.
Sa spontaneité dans le contacte physique favorise la stimulation et les sens, même pour les enfants, comme il aime bien jouer avec eux. Le chien augmente le contacte entre personnes, en attirant l’attention sur eux, en facilitant les relations humaines.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire